Règlement Intérieur
Nous vous demandons de prendre connaissance du règlement et de le signer. Ceci confirmera votre engagement et votre approbation à faire vivre celui-ci. L'école est un lieu de vie, choisi librement par les parents, où chacun ne peut s'exprimer et se développer qu'en respectant les autres. Elle est une communauté qui s'inspire des valeurs de l'Évangile. Pour créer une ambiance propice à l'épanouissement de l'enfant, il est souhaitable d'instaurer un code que tous, parents et élèves s'engagent à suivre.
Article 1
Le respect des horaires est demandé à chacun : le matin de 8h45 à 12h (l'école ouvrant à 8h35), l'après-midi de 13h30 à 16h30 (l'école fermant à 16h40). Le retardataires attendront l'heure de la récréation pour être accueillis : 10h30 le matin et 15h15 l'après-midi.
Article 2
L'accueil des enfants se fait au portail à leur arrivée le matin entre 8h35 et 8h45, et le soir à 16h30. Les familles informeront les enseignantes par écrit dès qu'il y aura changement d’accompagnateur ou si l'enfant rentre seul ou à vélo.
Article 3
Toute absence doit être motivée par téléphone ou par mail avant 8h45. Elle devra faire l'objet d'une justification écrite dans le carnet de l'écolien. Toute absence exceptionnelle de plusieurs jours doit faire l'objet d'une demande écrite auprès du Chef d'Établissement.
Article 4
Les livres scolaires sont prêtés gratuitement aux enfants des classes primaires. Ils doivent être respectés. Les livres, dès leur remise, doivent être couverts par les parents. Afin d'éviter toute dégradation des lires au cours des trajets il serait souhaitable que les enfants soient munis de cartable rigide. Tout livre dégradé sera remplacé aux frais de la famille. Les fichiers d’écriture et de mathématiques doivent être couverts également et restent la propriété de l'enfant.
Article 5
Trop de vêtements d'enfants ne retrouvent pas leur propriétaire ! Chaque famille doit veiller à marquer les vêtements au nom de l'enfant.
Article 6
Les familles veilleront à ce que les enfants n'apportent pas de jeux à l'école, seuls les cordes à sauter, élastiques, raquettes de ping-pong sont autorisés. Tout autre objet sera confisqué. Les chewing-gums et bonbons sont formellement interdits.
Article 7
Chacun veillera à la propreté des lieux communs, des locaux et du matériel. Les élèves respecteront l'environnement scolaire et naturel. Toute dégradation provoquée par le comportement irrespectueux d'un enfant engage la responsabilité des parents et donc la réparation des biens détériorés et le paiement des frais.
Article 8
Les parents s'assureront du travail de leurs enfants au moyen des travaux du soir et en prenant contact régulièrement avec les enseignantes. Les parents qui souhaitent discuter avec les enseignantes peuvent le faire sur rendez-vous. Les entretiens avec les parents et les enseignants sont proposés au long de l'année scolaire. Afin d'apporter une aide complémentaire à certains enfants, par un accompagnement différencié dans leur travail personnel, leur organisation, des groupes d'A.P.C. sont mis en place le mardi après la classe. Cette prise en charge par une enseignante se fait avec l'accord des parents.
Article 9
Les élèves se présenteront dans une tenue correcte et décente (pas de tongs, de jupes ou de shorts courts, ni de tee-shirts au-dessus du nombril). Le maquillage et le vernis à ongle sont bien sûr strictement interdits. Ils respecteront les règles de courtoisie et de politesse, tant vis-à-vis des adultes que de leurs camarades. Ils respecteront également les règles de vie de l'école et de la classe grâce au permis de bonne conduite signé chaque semaine par les parents. Les manquements pourront conduire à un avertissement écrit, la récidive à une exclusion de leur classe de trois jours pouvant aller jusqu'au renvoi définitif. Il est expressément demandé aux parents de ne pas intervenir dans les conflits qui pourraient se dérouler à l'intérieur de l'école. En cas de problème, il convient de contacter l'enseignante de la classe ou le chef d'Établissement. Un plan de prévention contre le harcèlement est mis en place.
Article 10
Les élèves de l'école prenant le repas du midi au restaurant scolaire respecteront son règlement et auront une attitude correcte vis-à-vis du personnel.
Article 11
Chacun s'efforcera d'être prudent pour circuler aux abords de l'école aux heures d'entrée et de sortie, et ne stationnera pas sur l'emplacement réservé aux cars, mais sur les parkings mis à disposition Route de Mouliherne. Personne ne devra se stationner le long du trottoir Route de Longué empêchant le passage de la garderie.
Article 12
Le responsable légal de l'enfant fournira une attestation de son assurance. Il est important de vérifier que l'enfant est couvert pour les dommages qu'il peut causer (responsabilité civile) et pour les dommages qu'il peut subir s'il n'y a pas de tiers responsable (individuelle accident).
Article 13
La recrudescence de certaines maladies contagieuses (conjonctivite virale, impétigo, gale, teignes, syndrome grippal épidémique, hépatite A, varicelle, coqueluche...) nous amène à rappeler que, dans l’intérêt de la collectivité, nous ne pouvons accueillir à école un enfant malade ayant plus de 38° de fièvre. Sa réadmission à l’école peut être subordonnée à la présentation d’un certificat médical de non-contagion. Sauf cas spécifique faisant l'objet d'un protocole d'accueil personnalisé :
• Un enfant, présent à l'école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe (y compris la récréation et pour les plus grands, l'activité piscine).
• Les enseignants et le personnel de service ne sont pas autorisés à administrer un médicament à un enfant.
Tout enfant porteur de poux avec absence de traitement pourra être momentanément refusé par précaution.
Article 14
Lors des sorties pédagogiques, accompagnement à la bibliothèque, à la piscine, l'ensemble des élèves reste sous la responsabilité de l'enseignante qui décide des activités pratiquées. Chaque accompagnateur bénévole s'engage à faire respecter les consignes émises par l'enseignante et signera une charte.
Article 15
Dans le cadre des activités pédagogiques, des photos d'élèves peuvent être prises. Ces clichés pourront être utilisés par l'établissement pour différentes réalisations : site de l'école, exposition, montages...